L'Île-de-France sèmera des Graines d'Entrepreneurs au printemps…

Pour la première fois en France, un Start-up Day Junior

réservé au 10-18 ans

Dans le cadre du lancement en France du 1er programme d'entrepreneuriat pour les 10-18 ans, Graines d'Entrepreneurs organise un Start-up Day Junior gratuit, ouvert à tous les collégiens et lycéens en Ile-de-France, dimanche 18 mars à Levallois. A la clé, une demi-journée d'initiation pour apprendre à trouver une idée créative, à la convertir en projet entrepreneurial et à la pitcher devant un Jury de professionnels afin d'inventer les start-ups, services et produits de demain.

Parce qu'il n'y a pas d'âge pour créer, les 10-18 ans de la région Île-de-France pourront participer gratuitement, le dimanche 18 mars, pour la première fois en France, à un atelier d'initiation à l'entrepreneuriat et à l'innovation. L'enjeu n'est pas de transformer tous les jeunes en entrepreneurs, mais de stimuler leur créativité et de leur donner confiance pour s'adapter au monde de demain. Surtout, ces ateliers, qui se multiplieront dans les mois à venir partout en France, visent à leur insuffler l'esprit d'entreprendre pour créer et s'impliquer dans des projets dont ils seront les initiateurs.

 

Préparer les jeunes aux métiers de demain 
Le principe ? Durant toute une après-midi, les collégiens et lycéens testeront la 1ère partie du programme Graines d'Entrepreneurs. Encadrées par des entrepreneurs et des coachs, les équipes expérimenteront les premières étapes de la transformation des meilleures idées en véritables projets de création en mode « hackathon ».

Au programme : brainstorming, conception et prototypage, étude de marché auprès du public et « Pitch » sur scène devant un jury composé d'entrepreneurs, de représentants du monde économique et politique et des partenaires de l'évènement.

Aucune préparation nécessaire. Les jeunes peuvent venir avec leurs propres idées, en trouver sur place ou encore joindre une équipe dont l'idée les enthousiasme ! Au terme de la journée, ils auront vécu une expérience valorisante et inédite pour leur âge.

Programme du dimanche 18 mars 2018 :
13h30 : Accueil au « Pavillon de Fêtes » - 1 Place de Verdun, Levallois-Perret (92)
14h00 : Début du brainstorming en équipe
17h30 : "Pitch" devant un Jury d'experts, les parents et l'ensemble des participants.

Témoignage de Laurence Halifi, Entrepreneure et fondatrice de Graines d'Entrepreneurs 

Election des meilleurs projets et remise des prix.

L'événement est gratuit pour tous les collégiens et lycéens de la région Ile de France,

Pour le lancement de ses premières après-midis d'initiation, Graines d'Entrepreneurs est partenaire de l’initiative citoyenne « Génération Entrepreneurs »,  qui souhaite proposer aux communes françaises des animations pour insuffler l'esprit d'entreprendre aux collégiens. Graines d'Entrepreneurs France apporte le programme et la méthode qui a fait ses preuves en Suisse, ainsi que le savoir-faire des ses coachs certifiés.  

Inscription obligatoire sur le site www.GrainesEntrepreneurs.fr. Le nombre de places est limité.

A propos de Graines d'Entrepreneurs ?

Le programme « Graines d'Entrepreneurs » fait partager aux jeunes, de 10 à 18 ans, le goût d'innover et l'esprit d'entreprendre. Il leur apprend les méthodes et les outils simples, pratiques et indispensables pour réaliser un projet.

Coachés de A à Z, par des entrepreneurs, les élèves simuleront toutes les étapes d'une création d'entreprise, et auront ainsi une vue globale d'un projet entrepreneurial dont ils seront les inventeurs : Brainstorming, identification d'une problématique, recherche d'une solution innovante, élaboration et test de leur projet, business model et pitch.

Les ateliers ludiques « Graines d'Entrepreneurs » aident les élèves à développer les compétences et l'état d'esprit pour être capable de transformer des idées créatives en véritables actions entrepreneuriales. Il s'agit de compétences clés pour tous les jeunes, soutenant leur développement personnel, favorisant leur citoyenneté active, et facilitant leur entrée dans le monde professionnel.

Naturellement, 2/3 des projets inventés par les jeunes sont sociétaux ou durables, 1/3 sont technologiques.
Quelques exemples de projets : «Unifoot» : Tournois sportifs pour faciliter l'intégration locale d'enfants de réfugiés ; «easydechet » : le Uber des déchets ; «Nutrifork» : Fourchette intelligente pour diabétiques qui permet de connaître instantanément la quantité de glucides de chaque bouchée.

Inspiré des meilleures pratiques d'enseignements suisses, le programme Graines d'Entrepreneurs s'appuie principalement sur les outils "Value Proposition Design" et "Business Model Canvas" élaborés à l'Université de Lausanne, par Alex Osterwalder et Yves Pigneur, parrain du programme et devenus des références mondiales pour l'innovation et l'entrepreneuriat au sein de toutes les startups et multinationales. En 3 ans, Graines d'Entrepreneurs (www.grainesentrepreneurs.com) a déjà formé plus de 600 entrepreneurs en herbe, fait désormais partie de l'edTECH du parc de l'innovation de EPFL, hub européen réunissant les meilleurs programmes liés aux nouvelles technologies de l'éducation, et est partenaire de HEC Entrepreneurs.

Les jeunes peuvent suivre le programme « Graines d'Entrepreneurs » au sein des ateliers extrascolaires hébergés dans les écoles ou organisations périscolaires, des camps d'immersion pendant les vacances, ou des journées d'initiation offertes par des organismes soutenant l'innovation et l'esprit d'entreprendre.
www.grainesentrepreneurs.fr

Plus d'infos?
Contactez Estelle Burget, membre fondateur Graines d'Entrepreneurs France Estelle@grainesentrepreneurs.com - +33 6 64 27 76 99