PROGRAMME

 



Please reload

Retrouvez le programme GRAINES D'ENTREPRENEURS au sein des :

 

>>ATELIERS HEBDOMADAIRES

 

>>STAGES DE VACANCES

>>JOURNEES D'INITIATION "JUNIOR STARTUP DAY" 

 

Vous désirez implémenter le programme dans votre école, commune, canton, organisation ?

Contactez-nous au +41 76 540 47 17

POURQUOI INITIER L'ENTREPRENEURIAT DÈS L'ECOLE ?

  • Pour développer « l’esprit » d'entreprendre, faire naitre des ENTREPRENEURS mais aussi des INTRAPRENEURS, sachant réfléchir de façon globale et saisir des opportunités

 

  • Inculquer des valeurs respectables, en sensibilisant tôt à l’éthique dans les affaires, la responsabilité sociale et environnementale (Social impact)

 

  • Contribuer à faire naître la prochaine génération des « WORLD CHANGING entrepreneurs »

 

  • Donner aux enfants des outils d'élaboration et de réalisation de projets, bases essentielles dans le monde professionnel 

 

>> VOIR LES REPORTAGES RTS TV, RADIO et PRESSE sur le programme

EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME ?

Dans le cadre de ce programme annuel élaboré par Nadine Reichenthal, professeure d entrepreneuriat d'HEC, des entrepreneur-e-s reconnu-e-s et des Jeunes Entrepreneurs, les élèves pourront partager leurs projets de création et des exercices pratiques avec des experts mais aussi des chef-fe-s d'entreprises, anciens élèves de l'école, désireux de partager leurs expériences.

Programme annuel composé d'1h de cours chaque semaine de septembre à juin, en activité extrascolaire. Le programme et ses exercices pratiques sont systématiquement revus et adaptés avec les professeurs d'économie, et l'ensemble des professeurs des matières concernées de l' école. Ainsi l’école compose son atelier sur-mesure selon ses attentes et son fonctionnement . 


Un formateur dédié suivra les élèves et leurs projets sur l'année et des intervenants experts dans leurs domaines (marketing, web,...) ainsi que des entrepreneurs viendront ponctuellement échanger avec les élèves.


Atelier très interactif et ludique. 

Travail en équipe sur les projets personnels des participants.

Pas de devoirs.

Les élèves simuleront toutes les étapes d'une création d’entreprise, et auront ainsi une vue globale d’un projet entrepreneurial dont ils seront les initiateurs.

Ils seront coachés de A à Z, de l'idée à l’élaboration et la réalisation de leur projet.

 

A la fin de l'année, ils maitriseront les outils de bases essentiels permettant d'élaborer et structurer n'importe quel type de projet, entrepreneurial ou non, veritable avantage concurrentiel dans leur future vie professionnelle.  
 

Les meilleurs projets seront présentés en fin d’année lors d’un événement spécial.

Inspiré des meilleures pratiques d'enseignements suisses, le programme Graines d'Entrepreneurs a germé sur les outils "Value Proposition Design" et "Business Model Canvas" élaborés à l'Université de Lausanne, par Yves Pigneur et Alex Osterwalder, et qui sont devenus des standards mondiaux dans l'élaboration et la réalisation de projets, entrepreneuriaux ou autres. 

 

>> VOIR LES REPORTAGES RTS TV, RADIO et PRESSE sur l'atelier

QU'APPRENDRONT LES ECOLIERS ?

Les participants aux ateliers GRAINES D'ENTREPRENEURS :

1) Simuleront toutes les étapes d'une création d’entreprise,

et auront ainsi une vue globale d’un projet entrepreneurial dont ils seront les initiateurs. Ils seront coachés de A à Z, de l'idée à l’élaboration et la réalisation du projet.

2) Trouveront une motivation augmentée pour l’école.

Ils comprendront mieux l’intérêt du contenu académique des matières enseignées à l’école en les appliquant de façon concrète dans leur projet personnel.  

3) Deviendront des "World Changing Entrepreneurs"

initiés aux valeurs entrepreneuriales et sensibilisés à l’éthique des affaires, la responsabilité sociale et environnementale

4) Sauront élaborer et gérer

n'importe quel type de projet, entrepreneurial ou non.

 

5) Pourront inclure et valoriser une aventure entrepreneuriale

et la gestion de projet sur leur CV, véritable avantage concurrentiel pour les demandes d’admission d'universités, de stages, ou d’embauches.

TOUS NE DEVIENDRONT PAS ENTREPRENEURS

Ce programme n'a pas pour ambition de détourner les jeunes de l'école pour se lancer, bien au contraire! En avancant sur leur projet, ils comprendront mieux l'intérêt concrêt et pratique des matières académiques qu'ils  apprennent. Ils seront ainsi encouragés à continuer leurs études et s' orienteront vers la voie qui leur correspond le mieux. Des études américaines montrent que les enfants ayant suivi des cours d'entrepreneuriat à l'école sont 35% de plus à suivre des études supérieures que ceux n'en ayant pas suivis. 
 

Tout le monde ne deviendra pas entrepreneur mais ces élèves auront acquis :

  • Une meilleure connaissance du monde socio-économique

  • La relation entre les matières apprises à l’école et leurs applications pratiques dans leurs projets et le monde de l'entreprise

  • Les bases essentielles de la gestion de projets, de tous types

  • Les clefs du travail en équipe

  • Des automatismes entrepreneuriaux

  • Une vision globale d’une entreprise

  • Une capacité à convaincre et communiquer

  • Des rencontres avec des coachs et des mentors

  • Une meilleure visibilité sur leur avenir professionnel

  • Une expérience inédite

  • Et pourront enfin se dire : " Réaliser mon projet ? Oui, je sais comment faire ! "

Please reload