LA PRESSE EN PARLE

Voir les derniers reportages TV sur le déroulement de l'atelier !

RTS FORUM La Suisse innove dans l'éducation

Graines d'entrepreneurs forme des jeunes de 10 à 18 ans à entreprendre et innover

Accueil, ambiance, appli, animaux... les projets 2019 sont tous destinés à lutter contre le sentiment d'enfermement et de solitude à l'hôpital. Découvrez les projets finalistes 2019!

24Heures: Trois idées d'écoliers ont été retenues pour le futur hôpital

Trois projets émanant d’écoliers âgés de 10 à 17 ans ont été sélectionnés par un jury en vue de rendre le séjour au futur Hôpital des enfants le plus agréable possible.

REPORTAGE VIDEO: La ville de demain: imaginée par les jeunes

Une video recapitulative du projet, à voir absolument !

FER : L'esprit d'entreprendre rentre à l'école

L'art de semer des Graines d'Entrepreneurs..

RTS JOURNAL TELEVISE 19h30

Les élèves des ateliers Graines d'Entrepreneurs imaginent leur futur hôpital. Interview des élèves, leur enseignant, et la direction de l'hôpital... 

  

LE TEMPS - L'esprit d'entreprise gagne des écoliers genevois

Un cours a initié des élèves du cycle d’orientation à la création d’entreprise. 

PRESSE, TV, RADIO - "L'hôpital des enfants", par les enfants!

Pour la 1ère fois des jeunes vont proposer des projets pour le futur hôpital des enfants, les meilleurs projets seront réalisés à sa construction!

LE TEMPS - Graines d'Entrepreneurs s'exporte en France

Désormais, des pays étrangers s’intéressent à ces ateliers qui stimulent la créativité et l’esprit d’entreprendre

COMMUNIQUE DE PRESSE mars 2018- Lancement Graines d'Entrepreneurs France

Au printemps, l’Ile-de-France sèmera des Graines d’Entrepreneurs!

Dans le cadre du lancement en France du 1er programme d’innovation et d’entrepreneuriat pour les 10-18 ans, Graines d’Entrepreneurs organise un atelier d’initiation gratuit dimanche 18 mars à Levallois...

RTS - Emission Forum : Doit-on enseigner l'esprit d'entreprise à l'école? Débat...

Le Valais va se lancer dans des ateliers de création d'entreprise et d'innovation dans des écoles au printemps 2018. Débat entre Laurence Halifi, co-fondatrice de Graines d'entrepreneurs et Christophe Cattin, directeur du Service de la formation du secondaire II et tertiaire dans le Canton du Jura.

RTS - Info 12h30 : Des ateliers de création d'entreprise seront lancés dans les écoles

Après Vaud et Genève, le canton du Valais lancera dès le printemps 2018 des ateliers de création d'entreprise et d'innovation dans le cadre scolaire, a appris la RTS...

RTS - L'invité de la matinale : Laurence Halifi, co-fondatrice de Graines d'Entrepreneurs

On y parle d'enseignement de l'entrepreneuriat avec Graines d'Entrepreneurs et d'éducation à la protection des données numériques personnelles avec le jeu pour écoliers www.datak.ch mis au point par l'équipe de On en parle.

 

RTS - Ici la Suisse : Graines d'entrepreneurs offre un stage vacances aux jeunes de 10 à 16 ans

En ce mois d'octobre, la plupart des écoliers romands sont en vacances. Mais certains enfants ont choisi de travailler et d'apprendre à créer un projet d'entreprise dans le cadre d'un stage d’innovation et d’entrepreneuriat organisé par Graines d'entrepreneurs et la CVCI .

TRIBUNE DE GENEVE: Des entrepreneurs en herbe

  Formation: Une dizaine d’établissements ont adopté le programme Graines d’Entrepreneurs pour les élèves de 11 à 18 ans, développé au Parc de l’Innovation de l’EPFL...

24HEURES Des entrepreneurs en herbe germent à l'école

Formation: Une dizaine d’établissements ont adopté le programme Graines d’Entrepreneurs pour les élèves de 11 à 18 ans, développé au Parc de l’Innovation de l’EPFL...

STARTUPTICKER : Expansion suisse pour Graines d'Entrepreneurs

Graines d’Entrepreneurs, le programme suisse d’entrepreneuriat et d’innovation pour écoliers de 11 à 18 ans, accessible en ateliers extrascolaires, ou intégrés, est plébiscité par plus d’une dizaine d’établissements, et soutenu par des promotions économiques cantonales pour préparer nos jeunes aux métiers de demain. Le programme est déjà présent sur les cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne.

COMMUNIQUE DE PRESSE: Rentrée scolaire 2017/2018

Graines d’Entrepreneurs continue son expansion dans les cantons romands, se lance en Suisse alémanique  et se prépare à transmettre l’esprit d’entreprendre et l’envie d’innover aux écoliers au delà de nos frontières… 

TV TELEJOURNAL 19h30 RTS - Economie: le boom des "ados-entrepreneurs"

Inspirés par les «success stories» de la Silicon Valley, ces patrons adolescents de la génération Z sont en train de réinventer le travail...

CANTON DE BERNE : Lancement en Suisse Allemande

Startupticker.ch Article en allemand

Lancement de Graines d'Entrepreneurs/ Innov-Entrepreneurs en Suisse Allemande ! 

Junior Startup Day: Unternehmertum für Jugendliche... Die Berner Innovationsagentur be-advanced holt gemeinsam mit dem Schweizer Programm «Innov-Entrepreneurs/ Graines d’Entrepreneurs» und dem Effinger den Junior Startup Day in die Deutschschweiz. 

TV CANAL 9 : Cette année, «Graines d’entrepreneurs» se conjugue au féminin

Elles ont entre onze et seize ans et participent à un camp de vacances d’un genre un peu particulier, elles ont une semaine pour apprendre à entreprendre, tout en s’amusant. Et pour la première fois en Suisse romande, le programme «Graines d’entrepreneurs» se conjugue uniquement au féminin.

LE NOUVELLISTE : Un camp d'été pour les filles qui veulent apprendre à entreprendre

Nouveaux stages de vacances Graines d'Entrepreneurs

FORMATION - Douze jeunes filles de tout le canton ont choisi un camp de vacances un peu particulier. Toute la semaine, elles apprennent à entreprendre. La démarche est inédite en Suisse romande....

  

BILAN : Quand les enfants deviennent entrepreneurs

Value proposition, business model, étude de marché, analyse pain & gain, pitch,... autant d'étapes que suivent les entrepreneurs pour passer d'une idée à une société viable. Mais généralement, ces créateurs d'entreprises sont adultes et ont achevé leur cursus scolaire et leur formation. En lançant Graines d'entrepreneurs, Laurence Halifi et Nadine Reichenthal ne «voulaient pas pousser des enfants à devenir chefs d'entreprise, mais leur donner les outils pour le jour où ils se lanceront».

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.» En écrivant ces vers, Corneille ne songeait certainement pas au monde des affaires! Et pourtant, certains jeunes n’hésitent pas à se lancer très tôt dans la création de leur start-up. Dans ce dossier de 6 pages, retrouvez le portrait de Teo, un élève des ateliers Graines d'Entrepreneurs ainsi que celui de David Delmi, un de nos junior coach inspirant...

TV EMISSION 3D ECO : Genève, reportage au sein des ateliers et interviews

Qu'est ce qu en attendent les enfants? Pourquoi commencer si jeune? Quel est l'objectif de ce programme d'entrepreneuriat et d'innovation pour les jeunes? Toutes les réponses aujourd'hui avec Laurence Halifi dans l'émission 3D ECO...

Laurence Halifi veut transmettre l’esprit d’entreprendre et l’envie d’innover dès le plus jeune âge. Elle a ainsi cofondé avec Nadine Reichenthal, en 2014, Graines d’Entrepreneurs, un programme destiné aux écoliers de 11 à 18 ans. En participant à ces ateliers ludiques et créatifs, ceux-ci vont se frotter à la démarche entrepreneuriale et apprendre des outils simples et pratiques pour réaliser leur projet. Comme des grands, mais en gardant leur imagination! 

De l’élaboration d’un projet à sa mise en place en passant par l’élaboration d’un business plan, des jeunes entre 11 et 18 ans ont la possibilité de s’initier à l’entrepreneuriat grâce au programme extrascolaire « Graines d’Entrepreneurs »

RTS : La première ON EN PARLE

La gig economy

Interview de Laurence Halifi sur les programmes d'entrepreneuriat existants pour les jeunes créateurs. 

LA TRIBUNE DE GENEVE - A 11 ans, des élèves apprennent à lancer leur propre start-up

Enseignement: 3 écoles privées genevoises offrent un atelier pour faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat aux écoliers.

Créer une application mobile qui facilite le jardinage en appartement ou un iPhone dont on peut étirer l’écran pour en faire une tablette numérique: voilà quelques-uns des projets imaginés par des élèves âgés de 11 à 18 ans. Le programme Graines d’entrepreneurs propose depuis l’an passé des ateliers extrascolaires dans les écoles pour motiver l’esprit d’entreprenariat, apprendre à innover, élaborer un projet et un business model.... 

LE TEMPS - LA NOUVELLE ÈRE DES ADOS ENTREPRENEURS

Les cours d’entrepreneuriat pour enfants essaiment en Suisse romande.

«Graines d’entrepreneurs» cultivera l’esprit d’innovation dans cinq établissements. Cette rentrée scolaire, le programme visant à insuffler l’esprit d’entreprendre chez les adolescents âgés de 11 à 18 ans sera proposé dans les locaux de l’Institut international de Lancy (GE), du Collège du Léman (GE), de l’école Moser (GE), de l’école pour enfants à Haut Potentiel Germaine de Staël (VD) ou encore du Collège Champittet (VD), qui reconduit l’expérience après un premier bilan jugé très positif.

LE REGIONAL - Des graines d'entrepreneurs à Pully

Les jeunes de 11 à 18 ans peuvent alors partager leur joie d'entreprendre un projet, coachés de A à Z par des professionnels et experts.

Enseignement: Lancé l'an dernier à Champittet, l'innovant programme graines d'entrepreneurs entre dans 5 établissements scolaires de Suisse Romande. Des ateliers extrascolaires hebdomadaires sont ouverts aux élèves de chaque région, y compris ceux qui ne sont pas scolarisés dans les établissements privés...

TV - Reportage au sein de l'atelier et interview des intervenants

Emission du prix PERL- Prix Entreprendre Region Lausanne

"Ils avaient des projets bien ficelés, bien préparés et des étoiles dans les yeux" Soizic Romero fondatrice de MELAZIC et intervenante dans les ateliers pour évoquer son parcours entrepreneurial.

Interview de Laurence Halifi, Nadine Reichenthal et les enfants ! 

RADIO "Le Grand Invité"

Interview de la co-fondatrice sur le développement du programme Graines d'Entrepreneurs à Genève

"Apprentissage de l'innovation et de l'entreprenariat à l'école genevoise", avec Laurence Halifi, co-fondatrice de "Graines d'entrepreneurs".

 

au micro de Gilles Soulhac, Radiocité Genève

A la rentrée scolaire, les élèves de l’Ecole Moser (Chêne-Bougeries, GE), de l’Institut International de Lancy (Grand-Lancy, GE), du Collège du Léman (Versoix, GE), de l’école pour enfants à Haut Potentiel Germaine de Stael (Aubonne, VD) ou encore du Collège Champittet (Pully, VD) pourront participer aux ateliers d’entrepreneuriat 

 

PME MAGAZINE "GRAINES DE PATRONS"

Ces ados qui se la jouent comme Jobs ou Zuckerberg

Ces enfants de la génération Y ont entre 14 et 16 ans, parfois 12 ans pour les plus précoces. Nés avec internet, ils ne rêvent plus de carrière dans une grande entreprise et de ses structures parfois archaïques. Dans une économie en crise, face à la hausse du taux de chômage chez les moins de 25 ans, l’indépendance devient pour eux une véritable option professionnelle. Ces graines d’entrepreneurs testent leur idée, élaborent leur projet, recrutent des compétences et pallient leur inexpérience de futurs CEO. Une évolution prise en compte par les écoles et l’économie qui accompagnent leurs premiers pas.

Transmettre l’esprit d’entreprendre à des enfants de 12 à 18 ans, c’est le défi que se sont lancé Laurence Halifi et Nadine Reichenthal avec Graines d’Entrepreneurs. Les ateliers ont débuté en septembre et les retours sont plus qu’intéressants : des enfants passionnés, des projets à vocation durable et des innovations de rupture...

TV - La Télé, NRTV, Léman Bleu, Romandie Formation

Emission Ambitions: L'entrepreneuriat chez les jeunes

"L'idée est de faire de la Suisse le meilleur endroit d'Europe pour entreprendre et on aimerait inculquer la graine de l'entrepeneuriat le plus tôt possible."...

Interview de Laurence Halifi et Nadine Reichenthal 

BILAN

«Créer un écosystème de l'entrepreneuriat suisse dès le plus jeune âge»

«Graines d'Entrepreneurs»: des élèves découvrent le monde de l'entrepreneuriat dans un atelier extra-scolaire innovant....

 

par Matthieu Hofstetter

RADIO "Le Grand Invité"

" Interview des deux fondatrices de Graines d'Entrepreneurs "

" Que risque-t-on à commencer des cours d'entrepreneuriat dès l'enfance?" "On risque de conserver sa créativité et sa volonté de changer le monde..."

 

au micro de Gilles Soulhac, Radiocité Genève