Communiqué de presse, mercredi 24 août 2016

Innovation rentrée scolaire 2016 :

Déploiement du programme Graines d’Entrepreneurs dans cinq établissements scolaires de Suisse Romande.

 

« Graines d’Entrepreneurs », le programme d’entrepreneuriat et d’innovation pour écoliers de 11 à 18 ans est désormais accessible en ateliers, extrascolaires ou intégrés, dans 5 établissements romands.

Transmettre l’esprit d’entreprendre et l’envie d’innover dès le plus jeune âge est désormais un objectif commun aux différents établissements romands qui ont adopté dès cette rentrée le programme Graines d’Entrepreneurs.

A la rentrée scolaire, les élèves de l’Ecole Moser (Chêne-Bougeries, GE), de l’Institut International de Lancy (Grand-Lancy, GE), du Collège du Léman (Versoix, GE), de l’école pour enfants à Haut Potentiel Germaine de Stael (Aubonne, VD) ou encore du Collège Champittet (Pully, VD) pourront participer aux ateliers d’entrepreneuriat donnés par les coachs, les experts et le réseau d’entrepreneurs du programme. Mais pas seulement ! En effet, ces écoles ouvrent également leurs ateliers extrascolaires hebdomadaires aux élèves motivés de leur région, non-scolarisés dans leurs établissements, afin qu’ensemble ils puissent comprendre tôt comment entreprendre et monter leur premier projet et business plan. Les inscriptions sont possibles à travers les écoles ou directement sur le site www.grainesentrepreneurs.com . Attention il n'y a que 15 places disponibles par atelier.

Lundi 16h30-17h30 Collège Champittet (Lausanne/Pully, VD)

Mardi 16h15-17h00 Collège du Léman (Versoix, GE)

Mardi 15h30-16h20 ou 16h20-17h10 Institut International de Lancy (Grand-Lancy, GE)

Mercredi 12h00-13h00 ou 13h00-14h00 Ecole Moser (Chêne-Bougeries, GE)

Mercredi 14h30-16h00 Ecole Germaine de Stael (Aubonne, VD)

Jeudi 16h15-17h00 Collège du Léman (Versoix, GE)

 

>> INSCRIPTIONS

Précurseur de la tendance entrepreneuriale, le collège Champittet fut le premier établissement à mettre en place en 2015 le programme Graines d’Entrepreneurs. Ses participants de la 8ème primaire à la 14ème ont élaboré près d’une dizaine de projets aussi bien technologiques (fourchette intelligente pour diabétiques), que durables (application pédagogique de jardinage pour citadins) ou humanitaires (Association pour l’intégration des enfants de réfugiés par des tournois de football)… Ils ont pu « pitcher » devant plusieurs centaines de personnes, le jour des promotions de fin d’année, avec remise des prix par Pascal Meyer, entrepreneur fondateur de QOQA.ch. Depuis, Graines d’Entrepreneurs poursuit son développement dans divers cantons et prépare des projets pilotes avec des établissements publiques ou des partenaires.

--------------

En bref sur les ateliers d’entrepreneuriat Graines d’Entrepreneurs : 

Ces ateliers ludiques et créatifs font partager aux jeunes de 11 à 18 ans la joie d’entreprendre un projet, et leur apprennent des outils simples, pratiques et indispensables pour le réaliser. Coachés de A à Z par des experts et des entrepreneurs de la région, les élèves simuleront toutes les étapes d’une création d’entreprise ou d'un projet entrepreneurial qu’ils auront eux-mêmes élaboré : Brainstorming, identification d’une problématique, recherche d’une solution innovante, élaboration et test de leur projet, business model et pitch. A la fin de l’année, les participants auront vécu une expérience valorisante et inédite pour leur âge, acquis des bases essentielles pour leur avenir professionnel, et auront une motivation augmentée pour les études.  En effet, ils comprendront mieux l’intérêt des matières enseignées à l’école (algèbre, informatique, langues, économie, etc..) en les appliquant de façon concrète dans leur projet personnel.  

À propos du programme Graines d’Entrepreneurs :

Inspiré des meilleures pratiques d'enseignements suisses, le programme Graines d'Entrepreneurs a germé sur les outils "Value Proposition Design" et "Business Model Canvas" élaborés à l'Université de Lausanne, par Yves Pigneur (parrain du programme Graines d’Entrepreneurs) et Alex Osterwalder, et qui sont devenus des standards mondiaux dans l’innovation et l’élaboration de projets entrepreneuriaux. Le programme Graines d’Entrepreneurs a été conçu en 2014 par Laurence Halifi et Nadine Reichenthal. Cette dernière enseigne l’entrepreneuriat à l’UNIL, HEC, EPFL, AISTS, mais aussi à l’international pour le compte de l’ONU, et accompagne depuis plus de 10 ans les startuppers romands. Ce programme permet désormais aux jeunes de 11 à 18 ans, d’expérimenter toutes les étapes de validation de la proposition de valeur, du modèle d’affaires, du business plan, et pitch, tout en simplifiant bien sûr  la démarche et le vocabulaire utilisé. Son objectif est de faire naitre des entrepreneurs ou des « intrapreneurs » pour ceux qui intègreront des entreprises, sachant réfléchir de façon globale, innover et saisir des opportunités.