COMMUNIQUE DE PRESSE: Rentrée scolaire 2017/2018 :

Graines d’Entrepreneurs continue son expansion dans les cantons romands, se lance en Suisse alémanique  et se prépare à transmettre l’esprit d’entreprendre et l’envie d’innover aux écoliers au delà de nos frontières… 

« Graines d’Entrepreneurs », le programme suisse d’entrepreneuriat et d’innovation pour écoliers de 11 à 18 ans, accessible en ateliers extrascolaires, ou intégrés, est plébiscité par plus d’une dizaine d’établissements, et soutenu par des promotions économiques cantonales pour préparer nos jeunes aux métiers de demain.

Samedi 26 Août, à Berne, Mr Christoph Ammann, conseiller d’Etat en charge de l’économie, assistait au lancement du programme sur son canton au cours d’une journée gratuite d’initiation pour les jeunes de la région. Ancien recteur du gymnase d’Interlaken pendant 25 ans, il a tenu son rôle de président du jury des Innov-Entrepreneurs (nom du programme pour les non-francophones) d’une main de maitre en challengeant les jeunes participants sur les idées innovantes développées, testées et présentées sur scène en seulement 3h de temps. 

Ces journées d’initiation se multiplient dans les cantons, soutenues par les promotions économiques et les organismes favorisant l’innovation ; la prochaine se tiendra dans le cadre original de la Foire du Valais, et le jury sera présidé par Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat en charge du département Economie et Formation. A la fin de ces journées, les participants sont impatients de comprendre la suite, à savoir comment passer à la réalisation. 

Comprendre tôt comment innover et entreprendre, c’est justement l’objectif du programme suisse Graines d’Entrepreneurs délivré en ateliers hebdomadaires hébergés au sein d’établissements scolaires, et disponible en francais, allemand et anglais.

Intégré depuis peu au sein du Swiss Ed TECH Collider, le hub européen pour les nouvelles technologies de l’éducation de l’EPFL, le programme a franchi une nouvelle étape en formant désormais coachs et professeurs volontaires à enseigner et délivrer le programme dans leurs classes ou communes, en Suisse et bientôt au delà. 

« Il faut arrêter de trop en demander à l’école, elle ne peut, et ne doit pas, tout faire. En revanche, nous proposons par ce programme de lui apporter un complément, permettant un lien transversal entre les différentes matières enseignées et un pont avec la vie professionnelle. En impliquant l’élève dans son apprentissage, sur un projet personnel qu’il aura lui-même créé, il développera naturellement les compétences et l’état d’esprit pour transformer à l’avenir ses idées créatives en actions entrepreneuriales. Apprendre à apprendre et à entreprendre, devenir acteur et non plus simple apprenant, pour qu’il sache s’adapter et répondre aux problématiques du monde de demain. », commentent Laurence Halifi et Nadine Reichenthal fondatrices du programme.

Ce sont des compétences clés préconisées par le PER (Plan d’Etudes Romand), le Lehrplan 21 ou encore le Parlement Européen, pour tous les jeunes, favorisant leur développement personnel, leur citoyenneté active, et leur donnant un avantage concurrentiel pour leur insertion et avenir professionnel.

La Suisse est terre d’innovation et la qualité de son enseignement est reconnue dans le monde entier, elle est donc légitime pour proposer un programme d’entrepreneuriat pour enfants, centré sur l’innovation, véhiculant une éthique et des valeurs européennes qui nous ressemblent, alternative aux programmes anglo-saxons existants. Il est bien sûr important de compléter ce programme par des rencontres d’entrepreneur-e-s locaux, partageant leurs parcours, leurs échecs et expliquant aux élèves comment ils ont fait pour rebondir. 

 Certains établissements à l’instar de l’Institut International de Lancy (GE), convaincus par la démarche, ont choisi d’intégrer le programme au sein même de leur cursus scolaire obligatoire, permettant ainsi à l’ensemble de leurs élèves d’en bénéficier ; le Lycée Rodolphe Töpffer (GE) et l’école La Garanderie (VD) ont fait de même.

Les inscriptions aux ateliers sont désormais ouvertes et d’autres ateliers supplémentaires seront lancés d’ici les relâches d’automne permettant une couverture géographique plus large. Ces écoles et organismes ouvrent leurs ateliers extrascolaires hebdomadaires à tous les élèves motivés de leur région, non-scolarisés dans leurs établissements, les inscriptions sont possibles à travers les écoles ou directement sur le site www.grainesentrepreneurs.com

----------------------------------------------------

En bref sur le programme GRAINES D’ENTREPRENEURS: « Comprendre tôt comment entreprendre et innover »

Le programme « GRAINES D’ENTREPRENEURS » fait partager aux jeunes, de 11 à 18 ans, le goût d'innover et l'esprit d'entreprendre. Il leur apprend la méthode et les outils simples, pratiques et indispensables pour réaliser un projet. 

Coachés de A à Z, par des entrepreneurs, les élèves simuleront toutes les étapes d'une création d’entreprise, et auront ainsi une vue globale d’un projet entrepreneurial dont ils seront les inventeurs : Brainstorming, identification d’une problématique, recherche d’une solution innovante, élaboration et test de leur projet, business model et pitch. 

Les ateliers ludiques GRAINES D'ENTREPRENEURS aident les élèves à développer les compétences et l'état d'esprit pour être capable de transformer des idées créatives en véritables actions entrepreneuriales. Il s'agit de compétences clés pour tous les jeunes, soutenant leur développement personnel, favorisant leur citoyenneté active, et facilitant leur entrée dans le monde professionnel. A la fin de l’année, les participants auront vécu une expérience valorisante et inédite pour leur âge, acquis des bases essentielles pour leur avenir professionnel, et auront une motivation augmentée pour les études en comprenant le sens pratique des matières enseignées à l’école.

 Inspiré des meilleures pratiques d'enseignements suisses, le programme GRAINES D'ENTREPRENEURS a germé sur les outils "Value Proposition Design" et "Business Model Canvas" élaborés à l'UNIL (Université de Lausanne), par Alex Osterwalder et Yves Pigneur, parrain du programme.

Les jeunes peuvent suivre GRAINES D’ENTREPRENEURS au sein des ateliers hebdomadaires, des stages vacances, ou des journées d'initiation offertes gratuitement  par des organismes soutenant l’innovation et l’esprit d’entreprendre.

www.grainesentrepreneurs.com